confinement deconfinementl'épidémie de COVID 19 a pour conséquence de bouleverser nos habitudes, notre mode de vie et il faut en tenir compte pour prendre soin de notre santé . De nouveaux besoins se font sentir.

1/ Besoin de protection vis à vis de la contamination

Masque ou dispositif de protection ( nez et bouche), Visières, gels hydroalcooliques, lingettes pour la décontamination des surfaces, savon de marseille Stimulation de l'immunité : acérola, propolis, extrait de pépins de pamplemousses, huile essentielle de ravintsara,... depuis le début de l'épidémie la demande est forte pour tous les stimulateurs des défenses. Purification de l'atmosphère : forte demande également des sprays à base d'huiles essentielles pour purifier l'atmosphère. ( humex spray purifiant, puressentiel spray assainissant)

2/ Besoin de réparer les dommages occasionnés par les gestes barrières

Les gestes barrières permettent de lutter contre la propagation du virus et il faut continuer à bien les appliquer mais parallèlement il faut absolument préserver vos mains du dessèchement cutané occasionné  par les solutions ou gels hydroalcooliques et les lavages répétés . Pensez à bien appliquer une crème hydratante après vous être lavé les mains ou utilisé un gel hydroalcoolique.

En cette période ou les mains souffrent, je recommande pour un effet encore plus réparateur, avant votre crème main d'appliquer une huile végétale comme de l'huile d'argan puis vous  appliquez la crème main en couche épaisse le soir  au coucher, sans oublier de masser ongles et cuticules.

 

Le confinement compte tenu de sa durée a inévitablement eu un impact sur notre organisme ; On peut citer :

3/ Les problèmes de transit :

En bougeant moins, la stimulation intestinale est fortement diminuée et constipation, ballonnement, inconfort intestinal peuvent être la conséquence de ce manque d'activité. Afin de prévenir ces désagréments, n'oubliez pas que l'eau et les fibres ( fruits et légumes) sont les meilleurs alliés de votre transit. La digestion commence dans la bouche, on ne le répétera donc jamais assez, mangez lentement et mâchez bien les aliments.

Faites si possible quotidiennement une séance d'abdominaux ou de mouvements pour stimuler votre transit. Enfin, si ces mesures ne suffisent pas, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à passer ce cap :

Les probiotiques : Ils permettent de reconstituer la flore intestinale, de réguler le transit et de diminuer les sensations de ballonnement. Par ailleurs, ils participent aux défenses de l'organisme ce qui est intéressant dans le contexte actuel. ( arkogelules supraflor)

Les carrés à base de fibres : associés avec de l'eau, ils permettent de faciliter le transit tout en respectant le processus naturel, des gélules à base d'ispaghul ont également une action efficace dans la régulation du transit. ( carrés « fruit and fibre » ; arkogélules ispaghul).

4/Les problèmes de sommeil, d'anxiété, de nervosité :

Confinement, télétravail avec les enfants à la maison, tâches ménagères à effectuer, flash d'infos anxiogènes en continu sur les chaines TV, comment ne pas avoir le moral affecté  par tout cela et en subir les conséquences : insomnie, irritabilité, anxiété, ….... Si la lecture, le sport, la réduction du visionnage des chaînes d'info ne suffisent pas à améliorer votre moral et votre bien être, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à surmonter cette épreuve : Je recommande souvent une cure de magnésium en 1ère intention , si cela ne suffit pas j'ajoute des plantes « psychoactives » comme la passiflore, la valériane, le rhodiola, qui vont venir compléter l'action du magnésium. La mélatonine est classiquement recommandée lorsqu'il existe des difficultés à l'endormissement. Il existe également des formules composées de mélange de plantes relaxantes avec de la mélatonine qui favorise l'endormissement : arkorelax sommeil fort 8h cpr b/30

5/ La prise de poids Un des challenges pendant ce confinement aura été de ne pas prendre de poids :

Du temps pour cuisiner, de l'ennui pour favoriser le grignotage et une diminution drastique de l'activité physique tous les éléments sont réunis pour une prise de poids inévitable ! Pour limiter cette prise de poids quelques conseils : Le plus important qui part d'un constat évident : On mange ce que l'on achète, soyez donc vigilant(e) pendant le moment ou vous faîtes les courses évitez d'acheter tout ce qui se grignote facilement, privilégiez les fruits et légumes ( cf paragraphe sur le transit). Sauf contre indications médicales, efforcez vous ou forcez vous à avoir au minimum une heure d'activité physique par jour (15 minutes d'étirement et d'assouplissement, 20 minutes de cardio , 20 minutes de gainage et terminez par 5 minutes d'étirement ) C'est primordial pour ne pas prendre de poids et garder une certaine tonicité afin d'éviter les problèmes musculaires ( douleur, raideur),... Afin de vous aider dans cette démarche de régulation du poids, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider : Pour purifier l'organisme : cure détox ( milical, arkopharma,biocyte) Pour limiter le grignotage, gérer les envies de sucre : anaca3 + capteur graisse sucre gel pilul/120 Pour augmenter le métabolisme de l'organisme : anaca3 perte de poids gel pilul/90

6/ Mal au dos, problèmes musculaires :

Confinement et réduction drastique de l'activité physique, tâches ménagères, télétravail sans forcément le siège de bureau adéquat....tout est réuni pour qu'apparaissent mal de dos et douleurs musculaires. Le conseil le plus important est avant tout de bien réfléchir à tout ce qui concerne la « posture » et le maintien du corps dans tous les gestes que vous effectuez afin d'appliquer les correctifs nécessaires : placer un coussin un peu ferme derrière le dos lors des séances de télétravail devant un ordinateur, régler l'écran à hauteur des yeux, garder le dos bien droit lors des tâches ménagères,.... Il existe maintenant des accessoires qui permettent de corriger la posture afin de maintenir le dos dans la bonne position : actipoche patch correct postur b/10 Une heure d'activité physique par jour, c'est le minimum pour vous permettre de préserver la tonicité nécessaire pour éviter raideur musculaire. Il existe des sprays ou gels qui peuvent vous aider à préparer vos muscles à l'effort ou à les soulager après une séance trop intense : spraydol spray relaxant, gel de massage chauffant GCA….

7/ Intolérance solaire, tâches pigmentaires, coup de soleil

Habituellement, c'est pendant le printemps, lorsque les journées s'allongent progressivement, que le soleil se fait de plus en plus présent, que la peau se prépare à l'ensoleillement estival. Avec le confinement, la peau n'a pas pu profiter de cette période pour bien se préparer aux expositions solaires ce qui peut avoir comme conséquence :

A/  Une augmentation des intolérances solaires ou lucite estivale : réaction cutanée obervée sur le visage, le décolleté, rougeurs, démangeaisons, petits boutons. Pour prévenir au mieux ce problèmes d'intolérance : une exposition progressive aux heures ou le soleil n'est pas trop fort et une préparation de la peau avec des compléments alimentaires : oenobiol solaire capital jeunesse, phytobronz capsules solaires.

B/ Une accentuation des tâches pigmentaires existantes ou l'apparition de nouvelles tâches pigmentaires : le peau n'étant pas préparée au soleil, la montée de la mélanine protectrice responsable du bronzage se fait de façon anarchique. Pour prévenir ce problème, traiter les tâches existantes, il existe une gamme de cosmétiques dédiés : La gamme néotone des laboratoires ISISPHARMA ( Néotone sérum, Néotone Radiance) Dans une optique de prévention du vieillissement lié à l'exposition solaire, je conseille souvent à cette période de l'année des capsules à visée antioxydantes : caudalie vinexpert vinocaps

C/ Les beaux jours arrivent, comment ne pas à avoir envie de s'exposer au soleil quitte parfois à en abuser et c'est le coup de soleil assuré ce qui constitue une atteinte de notre « capital soleil ».

Afin de préserver votre capital soleil, deux règles sont à respecter :

Une exposition progressive à des heures ou le soleil n'est pas trop haut, L'application d'une crème solaire protectrice adaptée à votre peau en terme de texture : fluide pour les peaux mixtes à grasses, crème pour les peaux à tendance sèches et en terme d'indice : indice 50 pour les peaux fragiles et/ou avec tâches pigmentaires, indice 30 pour des peaux supportant bien le soleil ( peaux mates)

Quelques suggestions : AVENE avene solaire spf50+ fluide tube de 50ml : pour les peaux mixtes à grasses avene solaire spf50+ cr très haute protection tube de 50ml : pour les peaux sèches LA ROCHE POSAY anthelios xl spf50+ flde shaka avec parfum 50ml+posthélios : pour les peaux mixtes à grasses anthelios spf50+ cr hydrat av parf 50ml+posthelios : pour les peaux sèches anthelios spf50+ brume invis vis aerosol /75ml : une brume protectrice permettant de se protéger MEME maquillée !!

Ces quelques conseils devraient vous permettre de bien passer le cap, toute notre équipe est à votre service pour répondre à vos questions et/ou pour un conseil personnalisé.

Pascal LEGRAND DURAND pharmacien