bien marcherDe nos jours, la marche est devenu un indicateur de l'activité physique, l'OMS préconise de marcher 10 000 pas par jour pour préserver notre santé . La marche pour l'espèce humaine est le résultat de milliers d'années d'évolution  et elle se fait de façon instinctive, sans que l'on fasse vraiment attention à la manière dont on marche.

 

Il suffit de regarder les gens marcher dans la rue et d'observer les diversités de postures, de rythme, de fluidité, pour se rendre compte qu'il y a non pas une, mais plusieurs façons de marcher .

Si la marche est nécessaire, elle est également source de contraintes mécaniques phénoménales pour notre organisme sans que l'on en prenne conscience. Et pourtant, un calcul simple permet de s'en rendre compte

A chaque pas, il y a une attaque du sol par le talon, transfert du poids sur l'avant pied, et une phase pendant laquelle tout le poids du corps sera sur une seule jambe pour permettre à l'autre jambe d'avancer.

Vous pèsez 70 kg et vous faites 10 000 pas par jour ?
cela représente 700 Tonnes de contraintes mécaniques simplement lié à la gravité et à votre poids qui vont s'exercer sur vos pieds. ( 10 000 kg * 70 000 = 700 000 kg soit 700 tonnes)
• A cela il faut ajouter les contraintes liées à l'impact avec le sol qui génère une onde de choc qui va se transmettre dans tout le corps.

 

Vu sous cet angle, il est donc primordial de savoir quelle est la meilleure façon de marcher pour réduire les contraintes mécaniques liées à la marche qui peuvent causer ou aggraver des pathologies musculaires et/ou articulaires existantes.

Vérifiez si vous respectez tous les critères d'une marche la moins traumatique possible pour votre organisme en cliquant sur le lien pour télécharger le test «  les 8 règles du « Bien marcher »

La prise en compte des contraintes qui s'exercent sur le corps lors de la marche permet de mieux appréhender l'importance et l'impact que peut avoir

1/ La qualité de ma chaussure
Matière assurant une bonne tenue du pied,
Taille adapté à mon pied dans les 3 dimensions aussi bien que dans la longueur, hauteur , largeur : tenir compte de l'affaissement du pied et donc de l'élargissement du pied avec l'âge.
Talon de taille adapté, Talon de forme adapté

2/ La réduction de l'onde choc lié à l'impact

En respectant les 8 règles de base du bien marcher ( à télécharger ici)
En s'assurant de la qualité de l'amorti et de soutien de sa chaussure
En améliorant l'amorti et le soutien par une semelle interne à placer dans la chaussure

En cas de difficultés à la marche, douleurs, troubles de l'équilibre , ou pour avoir un avis sur vos chaussures et ou semelles pour vérifier qu 'elles sont bien adaptées, n'hésitez pas à nous demander conseil,
Notre équipe spécialisée saura vous orienter.

Pascal LEGRAND DURAND 
Pharmacien « sur le chemin du bien vieillir » ( 60 ans en 2025 !)
Titulaire DU orthèse et Prothèse externe
Pratiquant d'arts martiaux ( 35 ans) pour l'analyse posturale

Les Produits disponibles en boutique